Gougères bourguignonnes
Voici une petite recette pour apéro que j'adore... Toute simple, rapide à faire et qui a toujours beaucoup de succès, même auprès des gens qui ne sont pas fans de fromage.
Elle provient du livre Buffets de Cocktails et Réceptions, mais j'ai effectué quelques modifications au niveau de la préparation et des ingrédients... (et oui, quand on habite depuis plus de 20 ans en Franche-Comté, on utilise du comté, pas du gruyère !)
Ingrédients : (pour 25 à 30 gougères)
- 4 œufs
- ¼ L d'eau
- 150 g de farine
- 100 g de beurre
- 100 g de comté râpé
- 1 pointe de muscade
- poivre
Préparation :
1. Mettre l'eau, le beurre, le poivre et la muscade dans une casserole. Faire bouillir. Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine. Travailler, avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule bien homogène, puis ajouter les œufs 1 à 1 : la pâte doit être collante, puis incorporer le comté râpé.
2. Laisser reposer la pâte à température ambiante ~ 2 h.
3. Préchauffer le four à 200°.
4. Remplir à ½ ou aux ¾ des empreintes à mini-muffins. Cuire 25 à 30 min. Servir tiède ou froid à l'apéritif. (perso, je préfère chaud).
N-B : Ces petites gougères font également très bien l'affaire pour un repas du soir. Les servir accompagnées d'une salade verte.