Ingrédients :
- 1 kg de brocolis
- 500 g de tomates
- 100 g de comté râpé
- 15 cl de crème fraîche
- 500 g de pâte brisée
- 3 œufs
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner un moule à tarte ou à manqué.
2. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 à 5 mm, foncer le moule. Piquer la pâte avec une fourchette. Préparer une autre abaisse, de la taille du diamètre du moule. Réserver.
3. Nettoyer les brocolis et constituer des petits bouquets réguliers. Les cuire dans de l'eau salée, les égoutter, puis les écraser légèrement à la fourchette.
4. Dans un bol, travailler les œufs avec la crème. Assaisonner.
5. Monder les tomates, les évider, les couper en dés, les incorporer aux brocolis, puis ajouter le comté et l'appareil à quiche. Bien mélanger.
6. Etaler la farce de brocolis sur le fond de tarte, refermer avec la 2de abaisse. Chiqueter et faire une cheminée au centre. Dorer à l'œuf battu ou au lait. Cuire 35 à 45 min.
Remarque : Servir tiède accompagnée d'une salade verte.
Ingrédients :
- 3 courgettes moyennes
- pâte feuilletée express
- 4 tomates mondées ou 1 boîte de tomates pelées
- 1 oignon
- 2 boules de mozzarella
- sel - poivre
Préparation :
1. Eplucher les courgettes, 1 bande sur 2 et les couper en rondelles. Peler et émincer l'oignon, après lui avoir retirer son germe. Faire revenir ces éléments dans une sauteuse avec 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive. Laisser mijoter à couvert, puis à découvert ~ 20 min.
2. Monder les tomates, les épépiner, puis les couper en morceaux. Les ajouter dans la sauteuse, assaisonner et laisser confire à feu doux 15 à 30 min. Retirer du feu et laisser refroidir.
3. Découper la mozzarella en tranches fines.
4. Abaisser la pâte feuilletée, découper 6 à 7 cercles, puis garnir la moitié de chacun d'eux de légumes et de mozzarella en laissant un bord de 1 cm. Plier la pâte en deux, souder soigneusement les bords. Badigeonner le dessus des chaussons avec un peu de lait. Cuire 30 à 45 min.