Des tartelettes délicieuses, qui ont fait l'unanimité malgré les calories ! Recette trouvée dans le livre Petits plats d'hiver (clic).
Ingrédients : (pour 6 tartelettes)
Pâte :
- 150 g de farine
- 120 g de beurre mou
- 50 g de sucre glace
- 50 g de poudre d'amande
- 1 jaune d'œuf
Garniture :
- 250 g de cerneaux de noix
- 40 g de sucre poudre
- 50 g de poudre d'amande
- 40 g de beurre ramolli
- 10 cl de crème liquide
- 1 œuf
- 1 c. à spe de farine
- 150 g de sucre en morceaux
Préparation :
Pâte :
1. Dans un saladier, battre le beurre, le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine, puis ajouter le jaune d'œuf, et si nécessaire, 1 à 4 c. à soupe d'eau glacée. Battre jusqu'à l'obtention d'une boule, l'envelopper dans du film alimentaire, et la mettre au réfrigérateur 30 min.
2. Préchauffer le four à 180°.
3. Abaisser la pâte, foncer les moules beurrés et farinés. Piquer la pâte avec une fourchette et la cuire à blanc 15 à 20 min.
Garniture :
4. Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre poudre, la poudre d'amandes, l'œuf et la farine.
5. Répartir la crème d'amandes sur les fonds de tarte pré-cuits.
6. Imbiber les morceaux de sucre d'eau, les mettre dans une casserole. Cuire à feu moyen, jusqu'à l'obtention d'un caramel blond, puis ajouter la crème liquide, en filet. Incorporer les noix et prolonger la cuisson d'1 minute, afin de les enrober de caramel. Répartir les noix sur les tartelettes et laisser bien refroidir avant de servir.
Suite à un week-end à la campagne, avec pour mission, notamment, de vider le congélateur... voici une tarte amandine, qui se peut réaliser avec des fruits congelés. Minuscule bémol : comme beaucoup de tartes aux fruits rouges ou à la rhubarbe, elle est meilleure consommée le jour même, la pâte ayant tendance à ramollir le lendemain.
Une jolie tarte tri-colores... Une p'tite part ?
Ingrédients :
Pâte brisée :
- 150 g de farine
- 3 c. à spe d'eau glacée
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre en poudre
- 85 g de poudre d'amandes
Garniture :
- 700 g de rhubarbe épluchée
- 300 g de framboises
- 20 cl de crème fraîche
- 1 œuf
- 60 g + 50 g de sucre poudre
- 80 g de poudre d'amandes
Préparation :
Pâte brisée :
1. Faire une pâte brisée en mélangeant la farine, le sel, le sucre, la poudre d'amandes et pour terminer l'eau glacée. La couvrir d'un torchon et laisser reposer ~ 1 h au frais.
2. Abaisser la pâte, foncer un moule à tarte de ø 25 cm, beurré et fariné. Piquer la pâte avec une fourchette. Mettre au réfrigérateur 30 min.
Garniture :
3. Eplucher la rhubarbe, la couper en petits rectangles de 2 cm, la rincer et bien l'essorer dans du papier absorbant. La faire dégorger dans un écumoire avec 60 g de sucre ~ 3 h (elle sera moins acide).
4. Préchauffer le four à 180-200°.
5. Dans un saladier, battre l'œuf avec le sucre, puis incorporer la poudre d'amandes et la crème.
6. Répartir la rhubarbe égouttée et les framboises sur le fond de tarte, couvrir de crème d'amandes. Cuire 40 à 50 min. Déguster rapidement, la tarte n'en sera que meilleure !
Ingrédients :
Crème :
- 350 g de pâte brisée
- 7 jaunes d'œufs
- 180 g de sucre
- 75 g de beurre ramolli
- jus de 3 citrons
Meringue :
- 4 blancs d'œufs
- 200 g de sucre glace
Préparation :
1. Abaisser la pâte et foncer un moule beurré et fariné de Ø 30 cm. Piquer la pâte avec une fourchette et mettre au congélateur 30 min.
2. Préchauffer le four à 180°. Cuire à blancs 20 min. Sortir du four, puis baisser le thermostat à 160°.
Crème :
3. Dans un saladier, battre le sucre avec les jaunes d'œufs. Ajouter le beurre et le jus de citron. Verser la crème sur la pâte.
4. Cuire ~ 20 min. La préparation doit ressembler à un flan. Elle ne doit pas brunir.
Meringue :
5. 5 min avant la fin de cuisson de la crème au citron, battre les blancs d'œufs en neige très ferme et incorporer progressivement les sucres. Etendre cette préparation sur la tarte.
6. Baisser le four à 160°, cuire jusqu'à ce que le dessus de la meringue soit doré et pris.
1. Casser les œufs dans une terrine, les battre en omelette, puis les mélanger avec le sucre poudre, la farine, le rhum. Délayer le tout avec le lait pour obtenir une pâte fluide sans grumeaux.
2. Beurrer et fariner un plat à gratin. Eplucher ou dénoyauter les fruits et les disposer au fond (le plat doit être rempli aux ¾). Verser la pâte dessus.
3. Mettre au four, cuire à four 180° pendant 45 min environ.
Fruits :
- 6 pommes
- 10 g de beurre
- 450 g de fruits rouges : fraises, framboises, mûres, cerises
1. Préchauffer le four à 200°.
2. Eplucher, évider et couper les pommes en lamelles.
3. Egoutter les cerises, nettoyer les fraises, les mûres et les framboises. Couper les fraises en morceaux si nécessaire.
4. Dans des ramequins individuels ou un moule à gratin beurré(s), déposer les pommes et les recouvrir de fruits rouges. Cuire 10 min, puis baisser le thermostat à 180°.
Pâte sablée :
- 90 g de farine
- 150 g de sucre poudre
- 75 g de beurre ramolli
- 60 g de poudre d'amandes
1. Dans un saladier, mélanger le sucre, le beurre, la farine et la poudre d'amandes, jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Parsemer cette préparation sur les fruits.
2. Cuire ~ 15 à 20 min, faire dorer à l'aide du gril quelques minutes si nécessaire.
Source : Marie-Françoise, une amie