Ingrédients : (pour ~ 25 petits-fours)
- 200 g de poudre d'amandes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 g de sucre en poudre
- 3 blancs d'œufs
- des cerises confites
- des amandes entières
Préparation :
1. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les blancs d'œufs et le sucre vanillé.
2. A l'aide d'une poche à douille, réaliser des spirales puis ajouter au centre une demi-cerise confite ou une amande entière. Mettre au réfrigérateur 30 min.
3. Préchauffer le four à 160°. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Cuire ~ 15 min.
Bon, d'accord, sur la photo, les sablés font trop bien rangés... Mais bon, ce sont les seuls que j'ai pu sauvegarder... et je n'ai pas réussi à faire mieux niveau présentation !
J'ai trouvé cette recette dans le magazine : L'art de recevoir : Les petits fours, il y a x années... (on était encore à l'époque des francs !)
Ingrédients :
- 200 g de beurre ramolli
- 3 jaunes d'œufs
- 100 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 300 g de farine
- jus d'½ citron et le zeste
- décoration 1 : sucre glace + qqs gouttes de jus de citron + vermicelles sucrés
- décoration 2 : 20 g de chocolat + 10 g de beurre
Préparation :
1. Dans un saladier, battre les sucres avec le beurre jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc et mousseux, puis incorporer les jaunes d'œufs, la farine, le jus de citron et son zeste. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Mettre au réfrigérateur 30 à 45 min.
2. Préchauffer le four à 160°. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
3. Abaisser la pâte sur une épaisseur d'½ cm. Découper les sablés à l'aide d'emporte-pièce, puis les déposer sur la plaque à pâtisserie. Cuire 10 à 15 min et laisser refroidir sur une grille.
4. Décorer les biscuits froids :
- les glacer de sucre glace additionné de quelques gouttes de jus de citron et les parsemer de vermicelles multicolores
- les napper d'un glaçage au chocolat (faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes en morde décongélation).
Une recette délicieuse que j'ai trouvé sur le blog Les Gourmandises d'Isa. Pour une fois, je n'ai pas ou presque pas apporté de modifications... (bon, d'accord, quelques "francisations" de mots, termes ou expressions... et oui, Isabelle est canadienne).
Pour avoir l'histoire du biscuit à 250 $, il faudra tout de même jeter un coup d'oeil ici, sur la version originale !
Ingrédients : (pour 30 à 40 biscuits)
- 110 g de beurre mou
- 200 g de cassonade
- 45 g de sucre perlé
- 1 œuf
- 1 c. à café d'essence de vanille
- 2 g de levure chimique
- 3 g de bicarbonate de soude
- 2 g de sel
- 300 g de farine
- 5 g de poudre de café instantané
- 200 g de pépites de chocolat
Préparation :
1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la poudre de café.
2. Dans un autre saladier, travailler le beurre et les sucres, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer l'œuf, l'essence de vanille, la préparation à base de farine et enfin les pépites de chocolat.
3. Sur une plaque de cuisson, couverte de papier sulfurisé, déposer, à l'aide de 2 petites c. des morceaux de pâte de la taille d'une belle noix. Les espacer de 2 à 3 cm. Mettre la plaque au réfrigérateur ~ 20 min.
4. Préchauffer le four à 180°. Cuire ~ 10 min. Les biscuits doivent être souples à la sortie du four, car ils durcissent en refroidissant. Attendre 5 min, avant de les laisser refroidir sur une grille.
Une recette (si mes souvenirs sont bons...) légèrement modifiée, que j'ai trouvé sur le blog de Manue. La version originale est donc là !
Ingrédients : (pour 25 tartelettes)
- 425 g de pâte sablée
- 100 g de chocolat au lait
Compote de rhubarbe :
- 200 g de pommes golden
- 200 g de rhubarbe
- 70 g de sucre semoule
- 3 cl de jus de pomme
- 30 g de poudre d'amandes
Pâte à crumble :
- 30 g de farine
- 30 g de beurre mou
- 20 g de sucre roux
- 20 g de sucre perlé
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°.
2. Réaliser une pâte sablée. L'étaler finement, puis foncer les moules à tartelettes. Cuire « à blancs » 15 à 20 min. Retirer les coquillettes 5 min avant la fin de cuisson.
3. Eplucher et ôter le trognon des pommes. Les éplucher puis les couper en cubes. Eplucher, puis couper la rhubarbe en tronçons. Disposer les morceaux de pomme et de rhubarbe dans une casserole, ajouter le sucre semoule et le jus de pommes. Faire compoter et laisser refroidir.
4. Préparer la pâte à crumble en réunissant le beurre, la farine, la poudre d'amandes, le sucre roux et le sucre perlé. Travailler la pâte du bout des doigts.
5. Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. En répartir une demi-cuillère à café sur chaque fond de tarte froid. Recouvrir le chocolat de compote froide, puis parsemer de pâte à crumble. Remettre au four, cuire jusqu'à coloration de la pâte.
Une excellente recette de petits sablés. On en mange 1, puis 2, puis 3... et il est très difficile de s'arrêter ! Ah la gourmandise... J'ai trouvé cette recette sur le blog Cakes in the City, en conséquence, pour la version originale, c'est ici (désolée, le lien pour arriver directement sur la recette ne fonctionne pas...) !
Je les ai cuisinés très tardivement, je voulais faire vite...
J'avoue, ils sont trop larges !
Ingrédients : (Recette pour ~ 50 sablés)
- 250 g de beurre ramolli
- 220 g de farine
- 110 g de sucre poudre
- 110 g de maïzena
- 5 c. à spe de sucre pour saupoudrer
Préparation :
1. Dans un saladier, travailler le beurre et le sucre, jusqu'à ce que la préparation blanchisse, puis incorporer la farine et la maïzena. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire, et mettre au réfrigérateur ~ 30 min.
2. Préchauffer le four à 160°. Couvrir une plaque de four d'une feuille de papier sulfurisé.
3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte (~ 8 mm d'épaisseur), la couper en rectangles de 7 x 2,5 cm, puis les déposer sur la plaque de cuisson. Les saupoudrer de sucre, puis les piquer à l'aide d'une fourchette. Cuire 12 à 15 min. Attendre 5 min avant de les décoller de la feuille de papier sulfurisé et de les déposer sur une grille à pâtisserie.
N-B : - Etre très vigilant au niveau de la cuisson : ces gâteaux ne doivent pas dorer.
- S'il fait chaud, mettre la plaque de cuisson avec les rectangles de pâte non cuite au frais ~ 15 min, avant d'enfourner.
Voici une recette que j'ai trouvé sur le blog Les gourmandises d'Isa, que je viens de découvrir, mais avec 2 petites modifications : j'ai mis de la poudre d'amandes et non pas de la noix de coco rapée (et oui, je ne suis pas du tout fan de noix de coco) et j'ai légèrement diminué la quantité de pépites de chocolat. Résultat des courses : pas mauvais du tout... Pour la version originale c'est ici !
Ingrédients : (pour 30 cookies)
- 120 g de beurre ramolli
- 180 g de sucre roux
- 1 œuf
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 120 g de farine
- ½ c. à café de levure chimique
- 90 g de flocons d'avoine
- 150 g de pépites de chocolat
- 45 g de poudre d'amande
- ¼ c. à café de bicarbonate de soude
Préparation :
1. Dans un saladier, travailler le beurre et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer l'œuf et l'extrait de vanille. Travailler jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène et ajouter la farine additionnée de la levure chimique et du bicarbonate de soude, les flocons d'avoine, les pépites de chocolat et la poudre d'amande.
2. A l'aide de 2 c. à café, former des petits tas de pâte, de la taille d'une belle noix. Les déposer, en les espaçant, sur une plaque de cuisson, couverte de papier sulfurisé. Mettre au frais 15 à 20 min.
3. Préchauffer le four à 180°. Cuire 10 à 15 min. Sortir les cookies du four, lorsqu'ils sont encore souples (ils durcissent en refroidissant). Les laisser refroidir 5 min, puis les poser délicatement, sur une grille à pâtisserie à l'aide d'une spatule.
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 150 g de beurre ramolli
- 1 pincée de sel
- 150 g d'amandes entières
- 150 g de sucre
- 1 œuf
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- fleur d'oranger
- sucre glace
Préparation :
1. Dans un saladier, travailler la farine avec le beurre et le sel, puis verser 3 c. à spe d'eau glacée. Pétrir rapidement et rouler en boule. Laisser reposer 1h30 à température ambiante.
2. Monder les amandes. Les essuyer, les faire sécher et dorer au four ~ 5 min. Les râper.
3. Dans un saladier, mélanger le sucre en poudre, l'œuf entier, 1 c. à spe de fleur d'oranger, la cannelle, et les amandes râpées. Bien travailler cette farce.
4. Préchauffer le four à 180°. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson.
5. Abaisser la pâte très finement (2 mm d'épaisseur maximum), découper des cercles d'~ 8 cm de diamètre. Sur une moitié de disque, mettre de la farce, recouvrir de l'autre moitié, puis souder les bords avec un peu d'eau. Déposer les demi-lunes sur la plaque à pâtisserie. Cuire ~ 23 min.
6. A la sortie du four, à l'aide d'un pinceau, recouvrir les biscuits de fleur d'oranger, puis les rouler délicatement dans le sucre glace.
Source : Le site Marmiton