1. Préchauffer le four à 180°. Chemiser un moule à cake de 25 cm.
2. Couper 6 fines rondelles de citron. Réserver le reste pour une autre utilisation. Les faire bouillir dans une casserole comprenant un sirop composé des 50 g de sucre semoule et de l'eau. Cuire à feu doux, jusqu'à ce que le sucre commence à faire de grosses bulles blanches. Laisser tiédir.
3. Verser le sucre en pluie dans un saladier. Ajouter le jus d'un citron pressé et ses zestes délicatement râpés, puis les œufs 1 à 1, le beurre, le lait, la farine additionnée de la levure et le sel. Battre jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.
4. Verser la préparation dans le moule. Placer les rondelles de citron sur le cake. Cuire 10 min à 180°, puis à 160° ~ 50 min. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau. Démouler, enlever le papier sulfurisé et laisser refroidir sur une grille.
Variantes : Les rondelles de citron confites peuvent être remplacées par :
- 80 à 100 g de citron confit,
- un glaçage, composé de 110 g de sucre glace et de 3 c. à spe de jus de citron.
Source : Le site Supertoinette.com
1. Préchauffer le four à 180°. Chemiser un moule à cake de 25 cm.
2. Dans un saladier, travailler les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yaourt, la farine additionnée de la levure, puis petit à petit l'huile. La pâte doit être lisse et sans grumeaux.
3. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans un peu de lait, au micro-ondes, en mode décongélation. Le travailler au fouet pour homogénéiser la préparation, puis l'incorporer aussitôt à la base.
4. Verser la pâte dans le moule, cuire 35 à 45 min. Le cake doit encore être fondant à l'intérieur. Sortir du four. Attendre 5 min avant de démouler et d'enlever le papier sulfurisé. Laisser refroidir sur une grille.
Variantes : - le chocolat noir peut être remplacé par 150 g de chocolat blanc et 80 g de noisettes entières
- la préparation peut être parsemée de 80 à 100 g d'oranges confites coupées en petits dés
- 2 belles poires williams bien mûres, coupées en dés, peuvent être ajoutées à la préparation
Source : Les cakes de Sophie
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°. Chemiser le moule et beurrer le papier sulfurisé.
2. Dans une casserole, faire fondre, à feu moyen, les carambars avec le beurre dans le lait. Remuer régulièrement.
3. Dans un saladier, travailler les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer la farine additionnée de la levure, puis la préparation lait-beurre-carambars.
4. Verser la pâte dans le moule, cuire ~ 40 min. Couvrir d'une feuille de papier alu en milieu de cuisson. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau. Sortir du four. Attendre 5 min avant de démouler et d'enlever le papier sulfurisé. Laisser refroidir sur une grille.
Source : Le blog de Guillemette, Chocolat et Caetera
1. Préchauffer le four à 160°. Chemiser le moule et beurrer le papier sulfurisé.
2. Dans un saladier, travailler le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les blancs d'œufs 1 à 1, puis le sel et la farine additionnée de la levure chimique.
3. Verser la pâte dans le moule, cuire ~ 45 min. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau. Démouler, enlever le papier sulfurisé et laisser refroidir sur une grille.
4. Décorer avec un glaçage composé du sucre glace et de l'eau, et saupoudrer de perles multicolores.
Source : Le blog de Manue, La popotte de Manue
Préparation :
1. Préchauffer le four à 160°. Chemiser un moule à cake de 25 cm.
2. Dans un saladier, travailler les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yaourt, puis la farine additionnée de la levure chimique. Bien mélanger, puis incorporer l'huile petit à petit. La pâte doit être parfaitement lisse et sans grumeaux. Ajouter enfin délicatement la poudre d'amandes et les pépites de chocolat.
3. Verser la pâte dans le moule, cuire ~ 40 min. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau. Démouler, enlever le papier sulfurisé et laisser refroidir sur une grille.
Variante : Remplacer la poudre d'amandes par 100 g de noix de coco râpé.
Source : Cakes de Sophie, de Sophie DUMAIRE, avec quelques modifications
- 4 gros œufs ou 5 petits
- 1 sachet de levure chimique
- 300 g de sucre poudre
-1 c. à spe d'amande amère
- 2 bonnes c. à spe de poudre d'amandes
- 1 verre de lait
- 1 verre d'huile
- quelques amandes effilées
- 350 g de farine
1. Chemiser un moule à cake de 35 cm et beurrer le papier sulfurisé.
2. Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
3. Dans un saladier, battre les blancs en neige. Réserver.
4. Dans un autre saladier, mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajouter le lait, l'huile et l'amande amère. La crème obtenue doit être bien lisse. Incorporer la poudre d'amandes, la farine additionnée de la levure chimique, puis très délicatement les blancs en neige.
5. Saupoudrer le fond et les bords du moule d'amandes effilées. Verser la préparation. Saupoudrer le dessus de la pâte avec le reste des amandes effilées.
6. Enfourner à froid, cuire à 150°, 45 à 60 min. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau. Démouler, enlever le papier sulfurisé et laisser refroidir sur une grille.
Source :Christine, une amie !