La naissance de ce blog...

Pourquoi ce blog ?

 

    J'aime cuisiner depuis mon plus jeune âge. Après avoir été une spécialiste des « gâteaux d'enfants » (gâteaux au yaourt, au chocolat, quatre-quart ou marbré), puis des autres desserts, j'ai élargi mon champ d'investigation culinaire à l'adolescence, en essayant les plats salés. J'ai commencé par reproduire ceux de ma maman (que je trouve, au passage, toujours meilleurs lorsque c'est elle qui les cuisine… :) !), puis j'en ai essayé des nouveaux et plus ou moins « créé » d'autres. Depuis quelques années, je me suis attaquée à la boulange, aux apéros… Bref, à l'heure actuelle, je peux dire que tous les domaines culinaires (sucré / salé) m'intéressent.

 

    Etant toujours un peu diesel (traduire au sens littéral du terme : un peu lente au démarrage, puis fonceuse, une fois que je suis décidée à faire quelque chose…), j'ai découvert la blog sphère gastronomique il y a 2 ou 3 ans grâce à Manue de La popotte de Manue. Son blog, m'a permis de découvrir recettes, blogs et sites, qui m'ont édalement, conduit à de nouvelles trouvailles…

 

    Mes ami(e)s, me demandant souvent des recettes, ont tenté de me persuader de créer mon propre blog, notamment en invoquant de "tous petits arguments", tels que « tu n'aurais plus à nous photocopier ou mailer tes recettes… ».

    Il y a 10 jours, l'une d'elles m'a gentiment provoquée, et comme d'habitude, je suis partie au galop… Notre conversation s'est terminée par « Des mômes de 10 ans savent créer un blog, alors pourquoi pas moi ! ». L'aventure a ainsi débuté le 25 octobre 2008.

 

    Je tiens à préciser plusieurs choses.

    Mon objectif premier est de partager « mes » recettes avec mes proches, mes amis et des personnes plus ou moins passionnées de cuisine ! Je les ai toutes essayées et elles ont été, à chaque fois, approuvées par plusieurs personnes.

    J'adore cuisiner, mais je prépare surtout des choses simples et cela pour plusieurs raisons :
- les choses les plus simples, sont souvent les meilleurs
- je ne passe pas mes journées aux fourneaux (je travaille, j'ai pleins d'autres passions et les journées n'ont que 24 h… .)

 

    Mon objectif second est de « produire » un blog ludique et pratique. En conséquence, je compte sur vos commentaires et remarques pour parvenir cette fin.

    Mes explications peuvent paraître parfois longues et redondantes pour des personnes initiées, mais mon but est que la recette soit réussie chez la personne qui la réalisera. "Louper" une recette est frustrant (perte de temps, d'argent, sentiment d'échec…) et davantage encore pour une personne qui ne cuisine pas ou peu.

 

    Enfin, je souhaite que ce blog soit personnalisé, certes avec des photos de mes p'tits plats, mais aussi, avec divers dossiers, pouvant donc avoir un lien, plus ou moins direct avec la cuisine. Seulement, petit hic : à l'heure actuelle, je n'ai pas mon propre APN…, j'en ai donc taxé celui de mon père…. Bilan :

- je dois parfois le restituer à son propriétaire…, d'où l'absence de photos sur certaines recettes

- je ne le maîtrise pas du tout…Donc, soyez indulgents… Les plat ne sont pas forcément mis en valeur par mes photos . De plus, je les prends souvent mes tard le soir ou tôt le matin… et n'étant pas un pro de l'utilisation du flash (ouhhhh horreur, le contenu de l'assiette est tout blanc !), je m'en passe et me débrouille comme je peux ! Mais Noël arrivant… le Papa Noël va peut être m'apporter un APN magique… qui prend de belles photos tout seul !

 

Sinon, je tiens à préciser, que je cuisine principalement avec un robot dit « professionnel » et ses accessoires. Cependant, toutes les recettes postées peuvent se réaliser avec du « petit appareil électro-ménager » ou au fouet à main… Le temps de préparation sera juste un peu plus long.

Depuis 10 ans, je suis devenue une accroc des « moules mous », mais les plats traditionnels beurrés et farinés font très bien l'affaire !

 

Pour finir, quelques remarques sur mes goûts gastronomiques… Je suis plutôt :

- une accroc du sucre, mais pas du chocolat (même si je le cuisine pour faire plaisir !)

- un peu végétarienne sur les bords… Bon, d'accord, c'est un peu exagéré, mais il est vrai qu'en dehors des viandes blanches, je suis assez difficile… Le gibier, la viande rouge saignante, ou le « cru » non fumé, ce n'ai pas pour moi ! Mais bon, là encore, il m'arrive d'en cuisiner pour faire plaisir… En conséquence, les appréciations ne seront pas de moi, mais de mes proches !

 



15/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres