Tarte amandine à la rhubarbe et aux framboises
Suite à un week-end à la campagne, avec pour mission, notamment, de vider le congélateur... voici une tarte amandine, qui se peut réaliser avec des fruits congelés. Minuscule bémol : comme beaucoup de tartes aux fruits rouges ou à la rhubarbe, elle est meilleure consommée le jour même, la pâte ayant tendance à ramollir le lendemain.
Une jolie tarte tri-colores... Une p'tite part ?
Ingrédients :
Pâte brisée :
- 150 g de farine
- 3 c. à spe d'eau glacée
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre en poudre
- 85 g de poudre d'amandes
Garniture :
- 700 g de rhubarbe épluchée
- 300 g de framboises
- 20 cl de crème fraîche
- 1 œuf
- 60 g + 50 g de sucre poudre
- 80 g de poudre d'amandes
Préparation :
Pâte brisée :
1. Faire une pâte brisée en mélangeant la farine, le sel, le sucre, la poudre d'amandes et pour terminer l'eau glacée. La couvrir d'un torchon et laisser reposer ~ 1 h au frais.
2. Abaisser la pâte, foncer un moule à tarte de ø 25 cm, beurré et fariné. Piquer la pâte avec une fourchette. Mettre au réfrigérateur 30 min.
Garniture :
3. Eplucher la rhubarbe, la couper en petits rectangles de 2 cm, la rincer et bien l'essorer dans du papier absorbant. La faire dégorger dans un écumoire avec 60 g de sucre ~ 3 h (elle sera moins acide).
4. Préchauffer le four à 180-200°.
5. Dans un saladier, battre l'œuf avec le sucre, puis incorporer la poudre d'amandes et la crème.
6. Répartir la rhubarbe égouttée et les framboises sur le fond de tarte, couvrir de crème d'amandes. Cuire 40 à 50 min. Déguster rapidement, la tarte n'en sera que meilleure !